Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LilPinou
19 septembre 2012

De l'histoire des rideaux..

Hello !

Alors, aujourd'hui, je souhaite vous raconter ma grosse galère  petite aventure avec les rideaux de Némalie.

Némalie, petite princesse de 3ans a depuis quelques temps sa chambre de grande (qu'elle dédaigne au profit d'un cododo bien plus confortable évidemment ^^).

Sa maman ayant investi dans un joli lit-cabane de type baldaquin, elle souhaitait trouver des rideaux de lit assortis à la décoration de la chambre, des papillons, des libellules et plein de couleurs printannières.. Peine perdue, elle se tournait donc vers moi pour savoir si je pouvais me lancer dans ce projet. Et comme j'adore bosser pour les petites princesses, j'ai relevé le défi.

En théorie, évidemment, je peux faire des ourlets, faire des nouettes et décorer les rideaux (on notera le "en théorie" hein ^^). On décidait donc de se lancer et on pensait à des voilages fins plutôt que des tissus épais, on a hésité avec l'organdi, l'organza, le voile de coton. La maman de Némalie est donc partie à St Pierre chercher son tissu, décidée pour le voile de coton que je pensais moins casse-bonbon à coudre que le synthétique, d'autant qu'il fallait y mettre des appliqués à gogo.

Elle m'a donc fait parvenir 6 mètres de tissu.

J'ai hélas du repousser l'ouvrage un moment, pour réviser pour mes examens, entre autres aléas.

Puis, il a fallu s'y mettre..et LÀ : l'horreur !

Le vendeur lui a vendu un tissu qui s'apparente bien plus à la gaze qu'à du voile de coton..un tissu fait pour rester froissé, un tissage très très très lache (qui retrécit facilement au lavage évidemment)..

Ainsi, quand j'ai voulu, ne serait-ce que le découper, le cauchemar a commencé..impossible de couper droit..c'est droit à plat mais le tissage est tellement lache qu'une fois suspendu tout paraît tordu !!..et malheureusement dans les 6 mètres, j'avais tout juste ce qu'il fallait pour les 6 rideaux..pas de marge d'erreur possible..là j'ai commencé à suer, lol..

Par ailleurs, je ne suis pas équipée pour couper de très grandes longueurs..me voilà partie sur le sol pour tracer mes immenses rectangles en tentant de rester le plus droit possible..

Puis il a fallu faire les ourlets..inutile de vous dire que c'était tout aussi chiant que la découpe, toujours à cause de ce tissage ultra lache..une fois cela fait, je devais trouver un moyen de permettre à ces rideaux de ne pas trop floter une fois supendus..et donc renforcer le haut pour les nouettes (jme suis creusé la tête pour ça quand même, n'oublions pas que je n'avais ja-mais fait de rideaux de ma vie et que j'ai tout improvisé, à partir de mes propres rideaux..rien de bien sorcier finalement sauf que, évidemment les rideaux, généralement, ne sont pas en gaze !).

Obtenant un résultat (après de longues heures de travail, j'avoue) plutôt satisfaisant, je pouvais enfin passer au côté fun et sympa du projet : des tas d'appliqués papillons et libellules..:)

J'ai donc fouiné partout online pour trouver des designs simples, j'ai proposé à la maman de Némalie de choisir, puis j'ai imprimé quelques modèles..et je me suis donc mise à dessiner une bonne centaine de papillons, en variant un peu sur la forme des ailes de ci de là.

Ensuite il a fallu les dessiner sur tissu..c'était LOOOOOOOONG ! puis les découper soigneusement..heureusement le vliesofix est là pour nous aider moi jvous l'dis !

Puis j'ai sorti mon aiguille la plus fine, et j'ai eu le bon sens de tester un premier appliqué sur une chute.. et HEUREUSEMENT que j'ai fait ça ! le tissu étant ce qu'il était (un cauchemar, on l'aura compris) quelle ne fût pas ma déception en constatant qu'il ne supportait pas l'aiguille sous peine de faire des trous (et donc de fragiliser le rideau)..

Alors alors, comment faire des appliqués s'il ne faut pas mettre l'aiguille dans le tissu support hein !

Grrrr..je n'en pouvais plus de ces fichus rideaux..j'ai du appliquer tous les mini papillons au point droit, ça rendait bien moins sympa que ce que j'avais en tête.. et moi qui voulais en plus faire des broderies entre les appliqués (mdr)..

En voici 2 exemples sur les 6 (photos de mauvaise qualité hélas)

IMG_9157-BorderMaker

IMG_9158-BorderMaker

Finalement, j'ai pu rendre mon ouvrage et je suis extrêmement soulagée et heureuse de savoir que la maman de Némalie est satisfaite de ces rideaux. 

Et voici un aperçu de ce que ça donne dans son contexte :

561123_357944537616024_1767010334_n-BorderMaker

Je peux vous dire que ce projet m'a donné du fil à retordre (sans mauvais jeu de mot, huhu ^^) mais au final, je suis contente d'avoir pu répondre à cette demande et je sais désormais que JAMAIS plus je n'utiliserai de gaze. hahaha.

Tous les unis utilisés sur ce projet viennent de chez Ma Petite Mercerie (mon QG quoi ^^') et Stragier.

Sur ce, je vous laisse passer une bonne fin d'après-midi..moi jvais  avaler un doliprane et me poser un peu pendant la sieste du Pinou qui a eu la bonté de me refiler son méchant virus-angine.

Publicité
Commentaires
L
Merci ! :)<br /> <br /> Ouais, l'angine ça commence à aller un peu mieux..pas de fièvre aujourd'hui c'est déjà ça, mais ça commence à tomber sur les bronches (merci mon innovair)..parcontre jsuis H.S..vivement que je retrouve la forme.
L
Qui a dit que la couture c'était facile?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, ta persévérance a encore eu raison de ces "petites galères".<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, c'est du beau travail et repose toi bien pour cette foutue angine !
Publicité
Archives
Publicité